Accueil / Cultures / [sujet unique] : la météo sur simagri


[Sujet unique] : La météo sur SimAgri

Sujet posté le 26/09/2013 à 23H02 par RAMSES35
RAMSES35 (admin) 26/09/2013 à 23H02
Bonjour,

Voilà, si vous avez des questions concernant la météo sur SimAgri, c'est ici qu'il faut les poser.

Bon jeu,


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_198839_2 26/09/2013 à 23H30
Pourquoi ya des nuages dans le ciel ? 

____________________


BURWINZER (VIP) 27/09/2013 à 07H15
 Merci RAMSES !

Ca évitera d'avoir tous les jours 2 nouveaux sujets sur la météo ! 


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_55654_2 27/09/2013 à 22H44
bonsoir,

oui j'ai des questions sur la météo:

pourquoi on peut faire du foin de bonne qualité par temps de pluie?

Pourquoi la qualité de récolte du mais ensilé est impactée par la météo alors que c'est pas un produit qui se récolte sec (au pire on risque de s'enliser dans le champs)?

Pourquoi la nouvelle pluviométrie et l'ensoleillement d'une journée est prise en compte dans la parcelle avant de commencé la journée?

Pourquoi la grêle, la neige, les fortes intempéries etc n'ont pas d'influence sur la pluviométrie?

Pourquoi nous n'avons pas de pluviometre sur simagri (c'est l'outil de base d'un agriculteur non?) ?

Pourquoi l'herbe pousse autant quand il faut 5° que quand il faut 20°?

Pourquoi on ne séche pas la luzerne et le foin pour le presser?

Pourquoi lorsqu'on utiliser une faucheuse automotrice qui est capable d'andainer à la coupe on a besoin ensuite d'andainer de nouveau (oui bon celle là je la place aussi je viens d'y penser lol)?

Voila, j'ai plus d'autres questions (enfin pour le moment lol)




____________________
VITIVISTA1 28/09/2013 à 10H38
salut,

beh dis donc tu en a des questions farmer greg. oui c vrai pour le foin et la luzerne pourquoi on ne les séche pas?

mais après cette question que farmer greg a poser, est ce que cela va aboutir a l'apparition du taux d'humidité pour les cultures? celui ci ne serait pas le même le matin a cause de la rosée(plus humide), en journée (moins humide avec le soleil et la température), et le soir(avec la baisse des température et la tombée de l'humidité).

après j'ai une question. pourquoi on moissonne sans difficulté quand il pleut ou le matin de bonne heure alors que les pailles sont humide? normalement la moisson est plus dure car la marchandise a du mal a rentrer et a se faire battre.  


____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_198839_2 28/09/2013 à 13H43 28/09/2013 à 13H44
GREG

- Si tu y arrives tu as de la chance, la seule bonne qualité que tu es sur de faire c'est la luzerne car qualité de la parcelle
- Pour l'ensilage, des conditions humides impactent la qualité, silo qui jute, terre dans le mais ....
- L'herbe pousse toujours a la meme allure, pour faire une moyenne sur l'année je pense
- Tu seches la luzerne et le foin en fanant et en andainant
- en ce qui concerne la faucheuse automotrice ca change rien si faut faner derriere ...

VIVISTA, heureusement qu'on peut moissonner du matin au soir, sinon comment fait le gars qui peux se connecter que le matin ...


____________________


VITIVISTA1 29/09/2013 à 15H29
oui c sur mais j'ai pas dis que l'on ne pourrais pas moissonner, il faudrait juste augmenter l'usure de la machine suivant au moment ou on ramasse c'est tout ;)

____________________
john deere la fiabilité est notre force
RAMSES35 (admin) 30/09/2013 à 15H01 30/09/2013 à 15H01
Bonjour,

Ah oui y a de la question là :

pourquoi on peut faire du foin de bonne qualité par temps de pluie?

-->C'est effectivement possible, s'il n'a pas plu lors du semis par exemple, on peut récolter de la bonne qualité (bon faut aussi tenir compte de la qualité de la terre)

Pourquoi
la qualité de récolte du mais ensilé est impactée par la météo alors
que c'est pas un produit qui se récolte sec (au pire on risque de
s'enliser dans le champs)?

-->Le programme fonctionne de la même facon pour toutes les cultures, il n'y a pas de cas paticulier

Pourquoi la nouvelle pluviométrie et
l'ensoleillement d'une journée est prise en compte dans la parcelle
avant de commencé la journée?

-->Au moment de la mise à jour? En fait les jauges évoluent avant que le jour en change, c'est ca?

Pourquoi la grêle, la neige, les fortes intempéries etc n'ont pas d'influence sur la pluviométrie?

-->Ca n'a pas été intégré dans le programme

Pourquoi nous n'avons pas de pluviometre sur simagri (c'est l'outil de base d'un agriculteur non?) ?
-->De mémoire, la pluviométrie peut varier d'une parcelle à une autre, du coup faire un pluviomètre général (avec une moyenne) me semble compliqué, et faussera un peu le résultat.

Pourquoi l'herbe pousse autant quand il faut 5° que quand il faut 20°?
-->Là aussi ce n'est pas intégré au programme. Par contre, faire varier la pousse pourrait compliquer la gestion des prés avec les animaux, actuellement on sait que ca pousse de 4 ou 5%, si ca varie entre 1 et 6% par exemple, ca va devenir super compliqué.

Pourquoi on ne séche pas la luzerne et le foin pour le presser?

-->Tu veux dire laisse un laps de temps entre le moment ou on fauche, et les actions de faner et andainer?

Pourquoi lorsqu'on utiliser une faucheuse automotrice qui est capable
d'andainer à la coupe on a besoin ensuite d'andainer de nouveau (oui bon
celle là je la place aussi je viens d'y penser lol)?

-->On est parti du principe que dès qu'on fauche, on doit andainer, et ce quelque soit le type de faucheuse





____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_198839_2 30/09/2013 à 16H09 30/09/2013 à 16H09
Salut RAMSES, tu es parti en vacances en afrique ? non ? tu as récupéré l'accent : "il n'y a pas de cas paticulier" ^^

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi sur la pousse de l'herbe, ça ferait un bordel dans les patures  ....

Et pour revenir sur laisser un laps de temps entre le fauchage, fanage, etc. Je suis contre. N'oublions pas que un jour Simagri = 4 jours réels


____________________


JOUEUR_410179_1 30/09/2013 à 19H04
salut a tous moi j'ai une question pourquoi il y a pas de faucheuse conditionneuse comme sa on est pas obligé d'andainer derrière ce serai un choix a prendre 

____________________
clement31350
RAMSES35 (admin) 01/10/2013 à 14H28
Salut,

Non même pas été en Afrique, mais j'invente des mots des fois

Pour le fauchage, on a fait le choix de faire fauchage + fanage + andainage. C'est une bonne idée sinon, mais ca risque de compliquer cette action.




____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_55654_2 01/10/2013 à 14H51 01/10/2013 à 16H42
bonjour,

pour le fauchage/andainage avec un faucheuse automotrice, je parlais uniquement pour la luzerne qui ne propose pas de fanage. Pour le foin normal, je suis d'accord avec vous, comme on fane derrière la fauche, l'andainage est obligatoire :)

sinon pour répondre au reste:

Pourquoi la nouvelle pluviométrie et

l'ensoleillement d'une journée est prise en compte dans la parcelle

avant de commencé la journée?

-->Au moment de la mise à jour? En fait les jauges évoluent avant que le jour en change, c'est ca?

Oui c'est ça, pas très logique non?

Pourquoi on ne séche pas la luzerne et le foin pour le presser?
-->Tu veux dire laisse un laps de temps entre le moment ou on fauche, et les actions de faner et andainer?

Oui c'est ce que je voulais dire, comme 1j simagri = 4 j virtuels, pourquoi ne pas laisser 6h entre chaque étape

Pour le reste, je comprends tes réponses et les limites imposées pour ne pas complexifier trop le jeu ;-)


____________________
JOUEUR_35412_1 01/10/2013 à 16H23

"ourquoi on ne séche pas la luzerne et le foin pour le presser?
-->Tu veux dire laisse un laps de temps entre le moment ou on fauche, et les actions de faner et andainer?

Oui c'est ce que je voulais dire, comme 1j simagri = 4 j virtuels, pourquoi ne pas laisser 6h entre chaque étape"


sauf erreur la météo est réactualisée toutes les 6h, non? si tu laisses 6h, et...qu'il pleuve, tu veux le gérer comment?



____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
JOUEUR_55654_2 01/10/2013 à 16H41
non c'est seulement les aléas climatiques (grele, vent, grosses intempéries, feux de forets) qui sont réactualisés toutes les 6h, la météo générale elle ne change pas


____________________
JOUEUR_198839_2 01/10/2013 à 20H30
je me vois pas faucher à 5 h du mat, revenir à 6 h 05 faner puis tenter de revenir l'apres midi puis presser après 18 h

____________________


JOUEUR_62955_6 01/10/2013 à 21H02

Bonsoir


 


Pour le foin, il serait peut être possible de faucher et de faner un jour, et le lendemain d'andainer et de presser!!! Cela ferait en réel environ 8 jours pour toutes les actions. C'est peut être beaucoup mais pas non plus très loin de la vérité (pour l'ouest de la France en tout cas).


On pourrait rajouter que la qualité dépend du type de semence (comme maintenant) et en plus de la météo (2 jours de beau = bonne qualité pour les semence conseillées pour le foin ...)

JOUEUR_35412_1 02/10/2013 à 08H12
ah ok, merci FG

____________________
aide simagri: en français :ICI
For english people :HERE
RAMSES35 (admin) 04/10/2013 à 17H06
Bonjour,

Pour ce qui est du foin, ca risque de devenir super compliqué (ca l'est déjà un peu) à gérer si on doit laisser un certain temps entre les étapes. Sans compter la gestion pour les travaux qui passent par ETA. De ce côté là ca ne changera pas.

Pour ce qui est de l'évolution des jauges, c'est un détail Puis beaucoup de gens dorment à cette heure-là en principe, tu dois être le seul à avoir remarqué ca.


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

BURWINZER (VIP) 24/10/2013 à 07H15
Je me pose la question aussi par rapport à la météo ; il y a de grosses incohérences quand même.

Exemple, aujourd'hui en F2 Alsace il pleut.

Je ne peux pas faire mon passage cover-crop dans les vergers : "Il pleut, vous ne pouvez pas travailler dans le verger aujourd'hui". Pareil pour le binage dans les vignes.
Par contre, je peux faire de l'insecticide, fongicide et herbicide dans les champs sans problème 

C'est quand même pas logique ! On utilise encore du paraquat sur SimAgri ou quoi !! 


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
RAMSES35 (admin) 30/10/2013 à 09H58
Bonjour,

Oui c’est parce que les trois programmes ne sont pas identiques. Dans ton cas tu as une partie verger, vigne, et cultures. Ce qui est vrai pour une, n'est pas forcément vrai pour une autre. Après effectivement, ce n'est peut-être pas très logique 


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_275774_1 30/10/2013 à 16H34 30/10/2013 à 16H34
Bonjour,

Pourquoi la pluviométrie évolue alors que le temps est dit mitigé.

Je m'explique, on est en approche des récoltes d'épinards. Ma jauge pluviométrie était idéale et la météo annonçait 2 jours de beau temps et 1 jour mitigé. J'ai donc arrêté d'irriguer et prévoyais de récolter à la fin de ces 3 jours afin d'avoir mes 2 jauges ensoleillement et pluviométrie à l'optimum et là, par une journée mitigée, je me suis pris 30mm sur mes parcelles qui ont fait passer ma jauge pluviométrie à "trop d'eau" alors que normalement il n'a pas plu!
RAMSES35 (admin) 30/10/2013 à 17H01
Re bonjour,

En cas de temps mitigé, il y a quand même un peu de pluie, mais moins que par temps de pluie ou forte pluie.

En fait, mitigé, c'est moitié eau et moitié soleil


____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

JOUEUR_275774_1 30/10/2013 à 23H43
ok merci pour la réponse. Je vais essayer de ne plus me faire avoir.
BURWINZER (VIP) 31/10/2013 à 07H51
Ok, en fait la météo viticulture et vergers concordent plus ou moins. Quand on ne peut généralement pas travailler les vergers, on ne peut pas non plus travailler dans les vignes.

Par contre, les champs sont encore une fois à part.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
BURWINZER (VIP) 01/11/2013 à 08H35
Pareil ce matin RAMSES !

Trop de vent pour la pulvérisation dans les champs, mais apparemment pas de trop pour jeter l'engrais !


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :